Catherine Deneuve MÉCONNAISSABLE : Régime draconien, nouvelle coupe garçonne… et ce jour FOU où elle a sauté dans le vide – Révélation d’une renaissance inattendue

On ne le présente plus, et pour cause. Le film Indochine, qui sera diffusé ce lundi 4 août à 21h10 sur France 3 a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1993. Et s’il n’est pas le seul film français à avoir été récompensé au cours de cette prestigieuse cérémonie, il reste le seul à l’avoir remporté dans cette catégorie. L’occasion pour le réalisateur Régis Wargnier de se confier auprès du Parisien sur ce film qui, des années après, reste un incontournable. Et pour cet homme de 77 ans désormais, c’est surtout le rôle de Catherine Deneuve qui a fait la différence.

Je voulais absolument tourner avec Catherine Deneuve” commence-t-il par expliquer. Avant de préciser : “On a créé ce personnage pour elle. Je voulais une épopée, et donc travailler avec des romanciers. Erik Orsenna avait gagné le Goncourt avec L’Exposition Coloniale. Il se régalait à l’avance d’écrire la voix de narratrice pour Catherine Deneuve. Louis Gardel avait une grande expérience. Et comme on n’allait pas rester à trois mecs pour créer un grand rôle féminin, j’ai demandé à mon amie Catherine Cohen d’écrire avec nous” se souvient Régis Wargnier.

Catherine Deneuve transformée pour Indochine

Tous les éléments étaient réunis pour offrir à Catherine Deneuve ce rôle désormais mythique d’Eliane. Il a cependant fallu une certaine préparation pour l’actrice, comme le raconte le réalisateur à nos confrères du Parisien. En effet l’actrice avait vu un nutritionniste pendant “plusieurs mois avant le tournage pour se préparer à fond“. Et ce n’est pas tout.

Elle a accepté de se couper les cheveux. Ce film a été un virage pour elle qui avait alors 48 ans. Son personnage lui permet de jouer à la fois un grand amour avec un homme plus jeune (Vincent Perez), et d’être grand-mère à la fin du film” explique-t-il en parlant de l’actrice.

Le film a remporté un Oscar

Sur le tournage, l’historien spécialisé dans la colonisation Benjamin Stora était également présent pour s’assurer de la cohérence historique du film. Et c’est grâce à tous ces éléments qu’Indochine a pu se démarquer en 1993 lors de la cérémonie des Oscars. Un souvenir inoubliable pour tout l’équipe, et un rôle culte de plus pour Catherine Deneuve.